Dans le cadre du « Parcours à la Justice » organisé par le Département de la Vendée, les élèves de 4eA ont assisté, le jeudi 16 mars, à la reconstitution d’un procès dans l’amphithéâtre Réaumur à la Roche-sur-Yon.
L’huissier annonce l’arrivée du juge et le public se lève ; le procès devant le tribunal pour enfants de Jacques commence.
Jacques est accusé de harcèlement et d’agression sexuelle sur Marie qui a porté plainte. Les faits se sont déroulés alors que les deux jeunes étaient scolarisés dans la même classe de 3e.
À la barre, les protagonistes se succèdent : Jacques qui répond souvent à la juge « je ne sais pas », son père qui retrace le parcours difficile de son fils, Marie qui évoque avec difficulté les faits et sa mère qui insiste sur le traumatisme subi. La parole est ensuite donnée au procureur de la République et aux avocats.
Enfin, le verdict tombe : Jacques est condamné à 18 mois de suivi éducatif et à 500 euros d’amende.
Suite à la reconstitution du procès, basée sur des faits réels, un débriefing s’engage avec Madame Nicolas, présidente du tribunal de la Roche-sur-Yon, Maître Guedo, avocate et Monsieur Guillon, cadre éducatif à la protection judiciaire de la jeunesse.
Nul doute que cette reconstitution, précédée de l’intervention en classe de Maître Guedo le 9 mars, a permis de mieux connaître le fonctionnement de la justice et a sensibilisé les élèves au harcèlement et à la notion de consentement.
Comments are closed