Nous avons consacré aux élèves de 5ème une journée d’animations sur la thématique de l’éducation à l’image. C’est une initiative organisée par le Département de la Vendée, depuis quatre ans, qui permet aux élèves d’appréhender le langage des images. Des intervenants chargés d’actions culturelles ont mené cette journée.
Les élèves ont découvert 3 ateliers autour de 3 thèmes différents : « un portait une histoire », « les réseaux sociaux » et « attention images ».
Par exemple, les élèves ont pu apprendre à décrypter des images, se méfier des mises en scène parfois trompeuses et associer une image avec une thématique.
Pour Mme Robin, professeur d’histoire géographie, cette journée a bien complété ce que les élèves peuvent apprendre en EMC (Enseignement Moral et Civique). Elle leur a permis de se poser des questions et de grandir.
Les intervenants ont pu nous laisser une boîte dans laquelle se trouve des objets et des consignes qui nous permettront d’organiser des séances photos pour représenter une situation citoyenne, une scène historique ou bien de la vie quotidienne.
La dernière étape du parcours aura lieu au Haras de la Vendée début mai.
Comments are closed